L'art chez les Incas, de la céramique à l'orfèvrerie et les bijoux !
Des motifs géométriques et symétriques de représentations stylisées d’animaux et d’humains ont été utilisés dans l’art Inca. L’État inca dirigeait la production artistique, qui était principalement orientée vers la consommation et le culte de l’élite. Il est important de noter que l’art Inca a reçu l’apport de nombreux éléments des cultures qu’il a conquises.
LA CERAMIQUE
Sa poterie était décorée de figures géométriques dans des tons sépia, rouges, blancs et bruns, elle présentait des formes très variées, parmi lesquelles se distingue l’urpu ou aribalo, qui était un récipient avec des motifs d’insectes tels que des libellules et des papillons, une autre poterie qui se démarquait était le quero ou vase cérémoniel. Les pièces en série étaient utilisées par le peuple, tandis que les poteries à connotation religieuse étaient travaillées à la main et présentaient des finitions très soignées.
LE TEXTILE
L’un des éléments les plus appréciés par les Incas était le tissage, qui était réalisé à grande échelle dans tout le Tahuantinsuyo. En plus de la fonction domestique, les textiles avaient une fonction sociale et religieuse. Cumbi était utilisé pour fabriquer des vêtements incas ; et l’abasca, un produit artisanal de grande qualité, était utilisé pour les offrandes religieuses. Les intrants utilisés étaient le coton, la laine de lama et la laine d’alpaga. Par exemple, l’image ci-contre montre l’unku ou robe traditionnelle inca, souvent brodée de motifs géométriques et de couleurs vives.
LA METALLURGIE
Leur art dans la métallurgie était représenté par des œuvres d’or et d’argent fine ornant les temples incas, sous forme d’offrandes aux dieux. L’élite de Cuzco portait des anneaux de nez et des cache-oreilles, parmi d’autres bijoux distinctifs de leur classe sociale. Les objets utilitaires étaient faits de bronze, un alliage de cuivre et d’étain. L’or était utilisé presque exclusivement pour faire des offrandes.
L'ARCHITECTURE
Pierre des Douze Angles
La pierre était le matériau de base utilisé dans la construction. On suppose que les hauts murs de leurs bâtiments ont été érigés avec des rampes ou des remblais, pour transporter de gros blocs de pierre sur des rouleaux en bois. Ces pierres ont été ajustées ensemble, les sculptant de manière à ce que leurs faces s’emboîtent parfaitement. Dans les enceintes les plus hiérarchisées, la pierre était travaillée de manière magistrale, mais pas dans les maisons et les corrals. Les différents types d’unités architecturales, selon les caractéristiques identifiées, étaient les ushnus (bâtiments pyramidaux tronqués), les callancas (bâtiments spacieux aux fonctions diverses), les collcas (entrepôts), les tambos (lieux d’approvisionnement sur les routes). Une caractéristique qui se démarque est la forme trapézoïdale des portes, des niches et des fenêtres.
L'ORFEVRERIE
L’orfèvrerie inca est née grâce aux connaissances qui lui ont été transmises par les Chimú, car ce sont eux qui ont apporté à Cuzco leur propre technique et leur maîtrise de cet art ; mais en dehors d’eux, nous devons reconnaître que les Incas ont également acquis de grandes connaissances dans le domaine de la production et de la fonte de divers métaux, tels que l’or, le cuivre, l’argent, le platine, l’étain et aussi le Tumbaga, nommé d’après l’alliage du cuivre et de l’or.
Le mélange du métal a été fait avec des outils conçus par l’homme lui-même. Nous parlerons des fours, puisque cette fusion a été réalisée à l’intérieur de grands fours, appelés Huarapaya, ces fours étaient situés dans des zones avec beaucoup de vent, de sorte que le feu était toujours maintenu allumé. Outre la grande quantité de vent qui existait dans cette région, les Incas se sont également aidés de l’action des hommes, dans ce cas, ils ont maintenu l’allumage à l’aide de longs roseaux, qui ont été utilisés pour souffler à l’intérieur, augmentant ainsi l’inflammation du feu.
De cette façon, les orfèvres incas travaillaient avec la température idéale dans leurs fours, à des températures élevées, ils obtenaient des fusions parfaites dans leur travail.
L’orfèvrerie inca, réduction du point de fusion :
Très souvent ils travaillaient l’or en alliage avec le cuivre, de sorte que le produit à fabriquer obtenait une finition qui nécessitait la couleur de l’or, ils appliquaient la dorure en Mise en Couleur, qui consiste à appliquer par actions de l’alliage, très enrichi en cuivre, cette solution est acide, qui lorsqu’on essaie de gratter ou d’enlever le cuivre de la surface, Il met en valeur l’or.
Il y avait aussi d’autres types de dorure, qui avaient une autre technique pour son élaboration, dans ces cas, ce que les orfèvres faisaient était de recouvrir l’objet avec l’union de l’or et du mercure, puis de le porter à une température très chaude le mercure s’évaporait, tandis que la couche d’or recouvrait la pièce.
Orfèvrerie Inca, modelage d’objets :
Pour ce travail, les orfèvres incas utilisaient la technique de la « cire perdue » et la méthode du moule. Il convient de noter que tous les objets en or et en argent étaient principalement utilisés à des fins cérémonielles, et bien sûr, ils étaient également utilisés comme bijoux personnels.
Avec cela, ils ont été classés comme des objets très importants car ils étaient liés au culte religieux et servaient à faire connaître le rang de la personne qui les utilisait.
À titre de curiosité, nous notons qu’après la conquête espagnole, la production de bijoux et d’objets en or, en soi toute l’orfèvrerie de l’époque, s’est affaiblie de telle sorte que dans le Pérou colonial, elle n’était plus considérée ni mentionnée comme une activité courante.
Après tous ces changements, diverses hypothèses ont émergé sur le déclin de l’orfèvrerie, parmi lesquelles ils ont supposé que les Espagnols avaient peu de capacité à pouvoir continuer avec ce système de travail que chaque habitant de Tahuantinsuyo effectuait comme un tribut à l’empire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la civilisation Inca - sur leurs croyances!